Authentification à 2 Facteurs (2FA)

Guide expert mis à jour pour 2025

Niveau Supérieur

Sécuriser ses Bitcoins

Authentification à 2 Facteurs (2FA)

L'Authentification à 2 Facteurs (2FA) est votre première ligne de défense. Elle empêche un pirate qui aurait votre mot de passe d'accéder à votre compte. Mais attention, tous les 2FA ne se valent pas. Le SMS est vulnérable, préférez les applications ou les clés physiques.

Points essentiels à maîtriser

  • Pourquoi le 2FA par SMS est dangereux (Sim Swapping).
  • Utiliser Google Authenticator ou Authy.
  • Le niveau ultime : les clés de sécurité YubiKey.
  • Toujours sauvegarder ses codes de récupération 2FA.

Analyse Détaillée

Le 'Sim Swapping' permet à un attaquant de détourner votre numéro de téléphone et donc de recevoir vos SMS de validation. C'est pourquoi il faut impérativement désactiver le 2FA par SMS sur vos comptes crypto. Utilisez une application génératrice de codes (TOTP) qui reste locale sur votre appareil. Pour une sécurité maximale, l'utilisation d'une clé physique U2F (comme YubiKey) rend le piratage à distance quasi impossible, car il faut une action physique sur la clé pour valider la connexion.

Conseil d'expert

"Activez le 2FA partout, tout le temps. C'est une barrière simple mais extrêmement efficace."

Avertissement : Ce contenu est fourni à titre purement informatif et éducatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil en investissement financier. Le marché des cryptomonnaies est volatil et comporte des risques de perte en capital. Effectuez vos propres recherches avant tout investissement.