Acheter du bitcoin sans se faire avoir
Le bitcoin est devenu une valeur refuge au même titre que l’or. De nombreuses personnes veulent l’acheter en ces temps de crise. Cependant, une mise à jour du 18 juin a relevé plus de 7 000 escrocs qui profitent du bitcoin et des cryptomonnaies en général.
Attention aux sites qui promettent un fort rendement
Certains arnaqueurs vous proposeront d’acheter des packs d’investissements. Ils vous présenteront différentes offres dont la première sera très sécurisée avec des gains modestes. Ensuite, ils vous présenteront une seconde offre risquée qui vous promet des gains importants. Parfois, ils vous proposent un pack unique avec une offre très alléchante.
Plus votre capital de départ sera énorme, plus le rendement sera intéressant. Vous aurez la possibilité de retirer vos gains hebdomadairement ou mensuellement.
Les plus astucieux vous feront un virement à la première échéance, puis ils vous inciteront à investir plus. Sur le marché de la crypto monnaie en général et du Bitcoin en particulier, personne ne peut prédire avec exactitude les gains futurs.
Lorsque les bonnes conditions sont réunies, ils pourront faire des gains pour vous payer. Dans le cas contraire, ce sont les capitaux des nouveaux qui permettent de rémunérer les anciens jusqu’au moment où ils seront à court d’argent.
Gardez donc à l’esprit que le marché des crypto monnaies est hautement volatile et risqué. Il n’est pas toujours évident de gagner de grosses sommes dans un court espace de temps.
Sachez détecter les formes d’arnaques
Les arnaques avec les crypto monnaies se présentent sous différentes formes. Il s’agit de publicité agressive, de promesses de gains faramineux, de démarches téléphoniques. Évitez de répondre aux publicités agressives et aux démarches téléphoniques. Les plateformes sûres de vente de bitcoins ne font pas autant de publicité. Avant de faire un achat, il est préférable de faire une simple recherche sur la liste noire des plateformes de bitcoins. Recherchez dans votre navigateur « scam accusation bitcoin ».
Vous pouvez aussi consulter la liste noire des sites de cryptomonnaies de l’AMF. Vous trouverez dans ces listes des faux bitcoins faucets, des arnaques basées sur l’investissement dans les crypto monnaies et des systèmes de Ponzi. Il faut noter que ces listes ne sont pas exhaustives et contiennent peut-être des erreurs.
Optez pour les plateformes reconnues
Pour vos achats de bitcoins, nous vous conseillons les plateformes de trading qui acceptent les virements SEPA. Priorisez les plateformes les plus expérimentées et les plus connus comme Bitstamp, Kraken. Si vous êtes en France, vous pouvez utiliser Paymium et Zebitex. N’hésitez pas à poser des questions dans les forums pour prendre l’avis des autres utilisateurs. Si vous êtes novice, rapprochez-vous de Coinhouse Store à Paris, un comptoir physique réputé dans le domaine de la crypto monnaie.
Que faire lorsque vous venez de vous faire arnaquer ?
Si vous venez de vous faire arnaquer, vous devez signaler vos arnaqueurs aux autorités financières compétentes. Avec un nombre considérable de plaintes, ils engageront une action en justice ou des mesures pour arrêter vos arnaqueurs.
Ensuite, vous pouvez contacter votre portefeuille fournisseur et l’informer de votre mésaventure. Le portefeuille fournisseur a la possibilité d’arrêter tous les transferts, empêchant ainsi vos arnaqueurs de recevoir les fonds. Enfin, vous pouvez partager votre histoire sur les réseaux sociaux et forums. Cela aidera d’autres individus à ne pas perdre leur argent.